Notre équipe jeune et dynamique est surtout extrêmement motivée par l’idée de faire partager la passion qui l’a réunie et qui lui offre tant de joie au quotidien. Faire coup double en permettant à d’autres de la découvrir tout en ouvrant des possibilités nouvelles d’épanouissement nous semble une chance inouïe d’allier deux valeurs que nous estimons au plus haut point : partage et utilité. Ce que nous ne manquerions pour rien au monde.

 

L’EQUIPE

Alix

Alix c’est la benjamine de l’équipe allant sur ses 16 ans elle est actuellement au lycée. Si son jeune âge peut surprendre ceux qui ne la connaissent pas, elle n’en fait aucun cas et son implication dans le projet ne laisse aucun doute sur sa motivation. Très attentive aux autres, fine connaisseuse des NTIC elle est avant tout une pédagogue née. Pouvant passer des heures à jouer et expliquer ce qu’elle sait à ses cadets, elle est aussi enchantée de faire découvrir sa passion chaque fois que l’occasion se présente. Issue d’une famille de surfeurs, son identité s’est forgée en relation avec le surf, pratiquante libre et sociale elle s’est logiquement orientée vers le longboard, forme de surf caractérisée par son ouverture d’esprit. Ayant participé à la naissance du projet, elle affiche une énorme motivation à sa réalisation

®surf4smile-surfforsmile*_Alix_Carpentier_Mi_Ma2015©Carpentier

A Mahambo Alix participera à l’encadrement des sessions de surf, de stand up paddle ainsi que de la communication.

 

Marie-Corentine

« Marico », 18 ans, est à l’image de son prénom : unique et dotée d’une énergie incroyable. Pour elle la vie est une somme d’expériences diverses qu’il faut vivre et pour cela elle ne cesse de l’explorer dans toute sa richesse. Avec un père mordu du surf, figure locale de la discipline, elle ne pouvait que tomber dans la marmite : surfeuse émérite depuis son plus jeune âge à chaque fois qu’elle revient sur ses terres elle ne perd pas l’occasion d’aller dompter les vagues finistériennes. Si carpe diem est sa philosophie elle n’en à pas moins la tête solidement posée sur les épaules : actuellement en école d’infirmière à Limoge, elle perçoit notre mission comme une opportunité unique de faire partager ses compétences afin d’apporter son grain de sable à l’amélioration de la vie d’enfants du monde.

®surf4smile-surfforsmile*_Alix_Carpentier_Mi_Ma2015©Carpentier

A Mahambo Marie Corentine participera à la réalisation des TDR du Paludisme mais aussi à l’animation des activités liées au surf. Elle animera par ailleurs, avec Lauriane et Julien, des ateliers sur l’utilisation des kits de premier secours et du matériel médical distribué.

Camille

À tout juste 17 ans, c’est la future bachelière de notre team de choc. À l’origine du projet, toujours souriante et optimiste, c’est elle qui en réalité tient la baguette de l’association. Créative et ingénieuse, elle s’occupe logiquement de la communication relative à l’onde de sourires que nous voulons générer. Passionnée de surf, aussi à l’aise dans l’eau que n’importe lequel des 58 poissons endémiques de l’île Rouge, c’est d’ailleurs la seule personne de notre groupe à s’être rendue sur « Mada » : à l’époque c’était déjà pour une mission humanitaire !! Son expérience nous sera des plus utile dans la préparation de la Mi.Ma 2015 !

®surf4smile-surfforsmile*_Camille_Dubrana_Mi_Ma2015©Dubrana

 Sur place Camille sera évidemment au cœur des activités de surf et SUP tout en organisant la distribution et la répartition des matériels amenés sur place à destination des résidents de Mahambo.

Lauriane

Lauriane, c’est un peu la voix -et la voie- de la raison de notre association. 22 ans, jeune étudiante passionnée de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Morlaix dans le Finistère (I.F.S.I.) . Elle n’a qu’une hâte : aller sur le terrain pour œuvrer auprès des autres afin de suivre les préceptes de Nightingale et d’Hippocrate.

®surf4smile-surfforsmile*_Lauriane_Jaouen_Mi_Ma2015©Jaouen

A Mahambo Lauriane sera tout comme Marico et Julien, au centre des activités médicales et sanitaires : TDR paludisme, sensibilisation aux risques des MST, utilisation des moustiquaires…Elle animera par ailleurs des ateliers sur l’utilisation des kits de premier secours et du matériel médical distribué.

Juliette

Assistante Hospitalo-universitaire âgée de 26 ans,  Juliette exerce à l’hôpital dans le service d’odontologie du CHU de Brest et dans un cabinet privé.

Se rendant à Madagascar cet été afin d’installer un fauteuil dentaire dans le dispensaire d’Ivato tout en formant aux soins dentaires le personnel soignant, Juliette a souhaité profiter de sa présence sur l’Île Rouge pour venir partager ses savoirs et savoir-faire au profit de la population de Mahambo.

®surf4smile-surfforsmile*_Juliette_Coat_Mi_Ma2015©Coat

A Mahambo, elle mènera tout particulièrement des actions relatives à l’éducation dentaire. Elle compte aussi mettre en œuvre un dépistage primaire des maladies bucco-dentaires.

Benoit

Ben c’est l’athlète et le voyageur de l’équipe, surfeur professionnel en stand up paddle depuis maintenant près de 3 ans, il s’est déjà rendu, à seulement 18 ans, dans bon nombre de pays du globe. Du haut de sa jeune majorité, en grande partie grâce à la compétition, Benoit a développé une grande maturité : c’est un voyageur averti, profondément débrouillard et qui dispose d’une capacité à analyser et comprendre l’océan comme personne.

Sérieux et concentré lorsqu’il s’agit de préparer ses compétitions il n’en reste pas moins un jeune homme jovial et d’une ouverture d’esprit admirable. Passionné par tout ce qui touche au « grand bleu » depuis son plus jeune âge, il s’est construit comme personne à son contact et sait tout le positif que l’océan peut apporter. Mieux que personne il sait à quel point ce dernier peut être généreux. C’est pourquoi permettre à d’autres de découvrir ses bienfaits est un juste retour à la source. Son expérience de surfeur et de voyageur en font un atout exceptionnel dans l’optique de rendre les actions de Surf4Smile plus sensées et effectives.

 ®surf4smile-surfforsmile*_Benoit_Carpentier_Mi_Ma2015©Carpentier

Lors de la mission Benoît sera plus particulièrement en charge de l’encadrement technique des sessions de surf et stand up paddle. Il s’occupera principalement du groupe des surfeurs les plus aguerris. Il sera par ailleurs en charge de l’aspect citoyen de notre démarche via l’encadrement de la construction et de la mise en place de poubelles et panneaux sur les plages de la commune.

L’actu de Benoit sur son site:  bencarpentier.com

Mathieu 

Élu à l’unanimité président de l’association, Mathieu, âgé de 23 ans, possède pour le coup d’innombrables qualités. Le cœur sur la main, il n’hésite pas à partager ce qu’il possède et ce qu’il connaît. Fort d’avoir mené un double cursus, histoire et STAPS, il est très à l’écoute du monde, le sport et l’hygiène de vie font partie de ses préoccupations. Mathieu passe la plupart de son temps libre à sillonner les vagues sur de multiples supports.

®surf4smile-surfforsmile*_Mathieu_Carpentier_Mi_Ma2015©Carpentier

Une fois sur place Mathieu s’occupera de l’encadrement des sessions et cours de surf et SUP. Il s’occupera du groupe des pratiquants les moins expérimentés. Par ailleurs il animera en collaboration avec Manuel et Julien des formations relatives aux premiers secours et à la pratique en toute sécurité du surf et du Stand Up Paddle. Enfin il réalisera des courtes interventions sur le thème de la reforestation et de la réparation des planches de surf.

Manuel

Natif de Vicence, âgé 26 ans, c’est l’italien du groupe. Grand voyageur, il étudie actuellement les « scienze motorie a Verona » où il commence tout juste une thèse sur le Stand Up Paddle. Autodidacte, mais surtout grand pédagogue, c’est l’Atlas du groupe : un géant jamais à court d’énergie, toujours motivé, curieux, il représente un atout indéniable pour notre projet. Surfeur passionné, maître nageur sauveteur et néo titulaire d’un double diplôme de moniteur de surf et de Stand Up Paddle sanctionné par l’ISA, son expérience nous sera d’une grande utilité tout au long de nos aventures !

 ®surf4smile-surfforsmile*_Manuel_Zanotto_Mi_Ma2015©Carpentier

Manuel s’occupera à Mahambo de l’organisation des sessions de surf, de la sensibilisation des pratiquants aux aspects sécuritaires. Il s’occupera avec l’aide de Benoit du groupe des surfeurs aguerris. Il animera avec Mathieu des ateliers sur le thème du secourisme et des premiers secours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s